La grossesse végane

VEGAN : Un mot qui en fait fuir plus d’un.

Un de ces mots qui crée des tensions et des débats.

Un mot qui, pourtant, n’a rien demandé à personne.

Alors déjà, voici les raisons pour lesquelles, j’ai décidé de changer mon alimentation il y a plus de 7 ans:

Avec ce mode d’alimentation,

j’essuie assez souvent les remarques sarcastiques des gens. C’est comme ça, on n’y peut rien, l’être humain se sent obligé de juger l’autre. Pourquoi ? Allez donc savoir. Perso, je préfère ne pas perdre mon énergie dans ces conflits sans fin. Que chacun fasse ce qu’il veut jusqu’au jour où il changera peut-être ses habitudes (ou pas). J’ai moi-même attendu 30 ans avant de découvrir les bienfaits d’une alimentation végétale. Ado, j’étais la première à penser que mes tantes végétariennes du Sri Lanka loupaient vraiment quelquechose dans leur vie.

Alors, j’ai espoir, en partageant mes recettes, que cela plante une petite graine pour rendre le monde plus harmonieux.

Depuis 2012,

je mange donc exclusivement des produits végétaux au quotidien, le plus varié et le plus naturel possible.

Mes courses

Je m’attèle à :

  • acheter mes céréales, légumineuses, sucre de canne, oléagineux (graines, noix…) en vrac.
  • avoir des fruits et légumes essentiellement bio, frais de saison.
  • limiter les produits emballés à des produits type yahourt et lait végétal, beurre d’oléagineux (amande, sésame…), tofu, chocolat…
  • vérifier les étiquettes pour être sûre qu’il n’y a pas de sucre ajouté ou d’ingrédients bizarres (additifs…)
  • ne jamais acheter de produits industriels transformés type biscuit, gâteau, plat surgelé.

Le gros avantage, effectivement, c’est que j’adore cuisiner, faire mes propres gâteaux, etc.

Atelier Cuisine pour enfant – Louise Rosier – 2018

D’ailleurs, cette passion pour la cuisine est arrrivée en devenant végane. Plus jeune, ma mère ne nous laissait même pas entrer dans sa cuisine. Après mes soucis de santé, j’ai commencé à faire très attention à mon alimentation. C’est devenu la clé de mon bien-être. Je mange donc assez rarement au restaurant et quand j’y vais, je choisis des lieux safe disons 🙂

Et la grossesse, alors ?

Pendant la grossesse, les femmes ont besoin d’un apport en énergie supplémentaire pour vivre au mieux l’évolution du bébé, développer le placenta et se préparer à allaiter si elles le souhaitent. Certaines femmes auront tendance à surestimer ce besoin en mangeant trop tandis que d’autres ne mangeront pas assez, sujette aux soucis d’indigestion, reflux, nausées. La meilleure solution est de privilégier la qualité à la quantité en choisissant de manger des aliments complets.

Les besoins nutritionnels essentiels à bien gérer pendant la grossesse sont le fer, l’iode, le calcium, le zinc, les oméga 3, les protéines, la vitamine B9 et autres bien sûr mais celles ci sont primordiales pour avoir une grossesse en bonne santé.

En étant végane, ma grossesse a été d’une simplicité extrême. Je n’ai absoument rien eu à changer à mes habitudes. J’ai continué de manger tout ce que j’aime sans restriction. J’ai juste fait attention à :

J’ai pris quelques granions de fer au dernier trimestre pour assurer le besoin énergétique supplémentaire nécessaire pour la dernière ligne droite.

D’ailleurs, je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose. Cela ne m’a pas empêcher de manger des crudités pendant toute ma grossesse. Je faisais simplement attention à bien laver mes fruits et légumes. Donc là encore, pas de panique !

Du sport ?

En terme d’activité, j’ai continué de faire du yoga doux tous les matins. Je vais aussi à un cours de yoga prénatal par semaine. J’essaie d’aller nager à la piscine au moins une fois par semaine. C’est primordial de garder une activité physique. Rien qu’une marche quotidienne aide à maintenir une bonne énergie.

Surtout, soyez à l’écoute de votre corps. Arrêtez de travailler si les transports et votre emploi vous pèsent trop. Faites-vous plaisir, regardez l’émission La Maison des Maternelles, entourez-vous de personnes positives, promenez-vous et vivez ce moment comme une chance, un cadeau de la vie ! C’est magique non de créer un enfant, vous ne trouvez pas ?

Pour finir, si je devais vous conseiller un livre sur la grossesse végane, le voici :

https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/vegan-sans-carences-femmes-enceintes-et-allaitantes-bebes-et-enfants-621-cl.htm

Bonne grossesse 🙂

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.